top of page

Jean-Michel Noirey

JMN_photo.jpg

Né à Corbie, dans la Somme, Jean-Michel Noirey est un comédien, auteur et metteur en scène originaire de Picardie. Après des études en arts appliqués et une formation au Cours Simon, où il obtient un premier prix d’interprétation, il entame une carrière théâtrale sur les grandes scènes nationales : Odéon, Comédie-Française, et les théâtres privés. Il y interprète un large répertoire, de Molière à Jean-Luc Lagarce, sous la direction de metteurs en scène tels que Robert Hossein, Hans Peter Cloos, Didier Long, Jean-Luc Lagarce, etc.

Parallèlement, il mène un parcours de créateur engagé, fondant plusieurs collectifs artistiques (L’Eden Théâtre, Les Indomptables, Arbazar), au sein desquels il conçoit, écrit et met en scène de nombreuses pièces, dont « La Saison des Blessures » et « Maurice l’Indomptable ».

Au cinéma et à la télévision, il tourne dans plus de 80 productions, collaborant avec des réalisateurs de renom comme Bertrand Blier, Claude Chabrol, Régis Wargnier, Julie Lopez Curval, Rose Bosch, etc.

Installé en Baie de Somme, il réalise « Paroles de Pêcheurs », une série documentaire en quatre volets, qui donne la voix à ceux qui vivent la mer au quotidien, entre savoir-faire, récits de vie et transmission d’une culture maritime en mutation. La série a été saluée par le FIGRA et le Festival International du Film d’Amiens. Résident artistique sur le territoire de la Picardie maritime (villes de Rue, puis à l’Ecole de Ponthoile), il y développe un travail de transmission et de création collective.

Il initie également la transformation de l’ancienne école de Ponthoile en un lieu de création artistique, devenu la résidence de sa troupe, Le Théâtre du Monde Entier.

En 2022, il réalise son premier long-métrage, « M. et Mme Toutlemonde », série de portraits de gens ordinaires, sélectionné au Festival du film international d’Amiens et diffusé en salles d’art et essai, – notamment à l’Épée de Bois – et sélectionné au Festival de Gibara à Cuba ainsi qu’au Mois de l’Europe de la Cinémathèque de La Havane.

Ses projets mêlent théâtre, cinéma, arts visuels et engagement territorial. Il prépare actuellement son deuxième long-métrage, « Demain ça ira mieux ! ».

Son dernier film : "M. et Mme Toutlemonde" (2022)

Affiche_MetMme ToutleMonde.jpg

Synopsis :

Tourné en Baie de Somme en 2021, ce film tisse une mosaïque de destins, de voix et de solitudes. Hommes et femmes, d’âges et de milieux différents, se livrent face caméra : souvenirs d’enfance, rêves de jeunesse, métiers assumés ou subis, espoirs tenaces ou désillusions profondes. À travers leurs récits croisés, mêlant tendresse, humour et mélancolie, le film explore la fragilité humaine et la quête d’identité. Poétique et sensible, il capte avec justesse la beauté singulière de ces gens ordinaires, entre fêlures et éclats de lumière.

Résumé :

L’une, voulait être actrice, elle évoque son premier amour... L’autre cherche dans la figure du père instituteur, l’origine de sa vocation. Une serveuse dans un bar se sait destinée à une carrière de chanteuse à succès. Sur la place, une prostituée fait les cent pas et cherche un amour impossible. La fille d’un boucher, qui se voyait danseuse, est devenue charcutière. Une femme née à Meudon, se prend pour une italienne. Une jeune fille fuit sa mère qui voulait un garçon.

Au fil de portraits tour à tour tendres, attachants, drôles ou caricaturaux, défile une galerie de personnages suspendus entre rêves brisés et réalité.

Voir la bande annonce

Picto Sélection officielle doré.png
  • Festival International du film d’Amiens
    Sélection officielle : « Catégorie Coup de cœur ».
     

  • Festival du Film indépendant de GIBARA - CUBA 
    Sélection officielle : Hors compétition.
     

  • Festival du Cinéma Européen de la Havane
    Sélection officielle : Hors compétition - Mois de l’Europe.

Programmation (2023 - 2024 - 2025)

 

  • Salle Orson Welles - Maison de la Culture d’Amiens.

  • Le PAX à Quend-Plage.

  • Le Vox à Fort-Mahon.

  • Le Ciné-Théâtre à Montreuil sur Mer. 

  • Le Gérard Philippe à Mers les Bains.

  • Le Cyrano à Crécy en Ponthieu.

  • Le REX à Abbeville.

  • Le Jeanne Moreau à Saint-Just en Chaussée.                                                        

  • L’Hollywood à Montdidier.                                                                                      

  • Le Majestic à Compiègne.

  • Le Casino à Albert.

  • Pathé-Gaumont à Amiens.

  • L’Epée de Bois à Paris.

  • L’Ecole de Ponthoile à Ponthoile.

fauteuils rouges estompés.jpg

Revue de presse

Critique MetMme 1.png
REPORTAGE : 
“Jean-Michel Noirey, du théâtre au cinéma”
Critique MetMme 2.png.jpg
Critique MetMme 3.png

Commentaire :  

*** «Ils et elles sont bouchère, poissonnière, jardinier, paysanne… Ils et elles se voyaient artiste, pure militante… Mais il y a eu la vie, tout simplement. Dans la lignée d’un Laurent Firode avec Le monde d’après 1 et 2, pour son premier long de fiction, Jean-Michel Noiret tisse, à travers ses portraits, une satire douce-amère moins du monde que des liens. Son second degré, teinté de tendresse, de cruauté autant que de caricatures (l’éruptive Angelina, la dépressive Danièle, le méprisant Bob St-Val), impose donc de prendre du recul pour être savouré. En effet, initialement conçu pour le théâtre (d’où ses cinq actes), contrarié par les restrictions dues à la Covid, il a été in fine réalisé dans des conditions modestes, épousant les deux genres.

D’où, parfois un aspect un peu répétitif qui peut lasser à l’écran. Ce serait dommage car l’efficacité du montage, l’entrelacs en suspens(e) des personnages et de leurs liens qui se sont délités ou vont se (re)nouer assurent un rythme réel et dénotent une grande finesse d’écriture. A tout seigneur tout honneur, le dialogue y est roi, souvent irrésistible, du « ma mère m’a eue tard, du coup elle est partie plus tôt » au « pour moi, il y a deux types de personnes : celles qui réussissent et toi », et bien d’autres encore. Au fil du récit transparaît ainsi cette existence ordinaire de Mr et Mme Toutlemonde, faite d’illusion sur soi
(« J’ai suivi ma voie, celle de mon père »), ses espoirs, ses amours, ses frustrations… bref : ce sentiment de grand vide et de ratage(s) qui surgit parfois, avec lequel on fait avant de passer à autre chose. On l’aura compris, un film profond et juste sous ses airs décousus ».

GTO - Presse

Sa série de films documentaire : "Paroles de Pêcheurs"
L'histoire vraie des hommes de la Baie de Somme
Affiche Pêcheurs de la Baie.jpg
"Paroles de Pêcheurs" est une série documentaire de 4 épisodes. Des témoignages sur la vie, l'histoire des habitants de la Baie de Somme. Une série de portraits, de rencontres avec des personnalités qui travaillent et vivent des ressources offertes par la baie.
 

#1 - La Pêche aux Coques
#2 - Les Ramasseurs
#3 - La Forêts des Bouchots
#4 - Pêcheurs de Crevettes

Ces personnes nous parlent des traditions, de leurs vies, leur culture, le métier, la beauté du geste, leur relation avec les éléments naturels qui les entourent. Un film sur la beauté d'un lieu, sur des hommes et des femmes qui aiment et vivent avec passion entre terre, ciel et mer.
 

AVIVA Films

38 Rue Servan,
75011 Paris

https://avivafilms.net

Théâtre du Monde Entier

14, route de Forest-Montiers

80 860 Ponthoile

Association loi 1901

Aviva Films - SARL au Capital de 45 735 Euros -Siège Social : 38 rue Servan - 75011 PARIS
N° SIRET : 341 157 592 00013 - A.P.E. : 911C

 

© 2025 by Demain ça ira mieux

bottom of page